La voix des anges
- Grand concert symphonique
Mark Opstad et Raphaël Oleg
RéserverInfos pratiques
-
Date et heure
- Durée 1 heure
- Lieu Halle aux Grains

Grand concert symphonique
Leur fraicheur, leur enthousiasme et leur grâce fascinent : les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Toulouse sont à l’honneur. D’un répertoire chanté à voix seules aux Litanies à la Vierge noire, bouleversant chefd’oeuvre de Francis Poulenc, ce concert matinal est l’occasion de faire découvrir la musique interprétée par les plus jeunes.
Programme :
Première partie :
Mark Opstad / Direction
La Maîtrise de Toulouse
Conservatoire de Toulouse
- György Ligeti
Éjszaka – Reggel - Zoltán Kodály
Túrót ëszik a cigány ; Esti Dal - Emmanuelle Da Costa
Cuzco (commande de la Maîtrise 2023) - Thierry Escaich
Dixit Dominus - Claude Debussy
Dieu ! Qu’il l’a fait bon regarder ! (Trois Chansons) - Francis Poulenc
La blanche neige (Sept Chansons) - Maurice Ravel
Ronde (Trois Chansons)
Seconde partie :
Raphaël Oleg / Direction
Orchestre national du Capitole
La Maîtrise de Toulouse
Conservatoire de Toulouse
- Francis Poulenc
Litanies à la vierge noire - Thierry Escaich
La piste des chants
Tarifs : 20€ / 5€ pour les -27 ans

Mark Opstad est un chef de chœur anglo-français. Il est professeur au Conservatoire de Toulouse et le fondateur de La Maîtrise de Toulouse qu’il dirige, école maîtrisienne phare, primée par la critique musicale internationale et lauréate du Prix Bettencourt pour le Chant Choral remis par l’Académie des Beaux-Arts à l’Institut de France.
Mark Opstad débute son apprentissage musical à la Maîtrise de la Cathédrale de Bristol. Il étudie la musique à l’Université d’Oxford où il est Organ Scholar (organiste et directeur du chœur) de Balliol College. Il poursuit ses études à l’université de Cambridge, où il devient organiste de Clare College et accompagne son chœur renommé.
Mark Opstad gagne une bourse Entente Cordiale délivrée par les gouvernements français et britannique lui permettant de poursuivre ses études d’orgue en France. Il obtient alors la Médaille d’Or du Conservatoire de Caen dans la classe de Lynne Davis. Il est ensuite diplômé du Royal College of Organists (Angleterre). Il sera également organiste et assistant du directeur de la Maîtrise de Caen pendant deux ans, avant d’être nommé professeur de chant choral au Conservatoire de Toulouse où il crée et dirige la Maîtrise de Toulouse.
Musicien polyvalent, Mark Opstad est apparu régulièrement en tant qu’organiste lors de récitals dans de nombreux pays européens et il est apparu en soliste avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Il est également pianiste accompagnateur, notamment dans le cadre du festival English Choral Experience ayant lieu chaque année à Abbey Dore en Angleterre. Enfin, Mark Opstad est compositeur et arrangeur d’œuvres pour chœur.

Durant sa longue carrière internationale de violoniste soliste, Raphaël Oleg a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux chefs tels Lorin Maazel, Daniel Barenboïm, Jeffrey Tate, Riccardo Chailly, Wolfgang Sawallisch, Armin Jordan, Paavo Berglund, Michel Plasson, Semyon Byshkov, Günther Herbig , Libor Pešek, Sir Neville Mariner, Yan-Pascal Tortelier, Evgueni Svetlanov, Kazushi Ono, Tadaaki Otaka, Marek Janowsky, Mark Wigglesworth, Ronald Zollman. Sa position privilégiée lui permettait de les observer à l’ouvrage, mais ce n’est qu’après avoir mis ses activités de violoniste en retrait qu’il décide de se consacrer pleinement à la direction d’orchestre.
L’appel du répertoire et le soutien de son entourage, alliés à l’envie irrépressible de continuer à servir la musique mais d’une autre manière le poussent à s’inscrire à la Hochschule der Künste de Berne auprès de Dominique Roggen, ex-assistant de Rudolf Kempe, pour étudier l’art subtil du Maître de Chapelle Allemand. Il complète cet enseignement de conseils pris auprès de Ronald Zollman, ainsi que de Philippe Ferro. En 2015, à l’invitation de Théophanis Kapsopoulos, il devient premier chef invité de l’orchestre de Jeunes du Canton de Fribourg (Suisse).
Son activité d’enseignant à la HSM de Bâle lui offre alors l’opportunité de diriger des répertoires variés, symphonies de Dvořák, Schumann, ouvertures de Johann Strauss, Verdi, Brahms, concerto pour flûte de Nielsen, l’Oiseau de Feu de Stravinski, le concerto pour orchestre de Bartók, Hary János de Kodaly et aussi de collaborer avec Heinz Holliger et Gábor Takács-Nagy.
En 2018, Ronald Zollman l’invite à participer à un grand projet à Namur avec un orchestre rassemblant les étudiants des Hautes Ecoles de Belgique, autour de la 6e symphonie de Mahler, où il dirige les Métamorphoses de Richard Strauss.
En septembre 2019, à la tête de l’orchestre de la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne avec en soliste le regretté Nelson Freire dans le concerto de Grieg, il remporte un vif succès avec le concert inaugural du Festival de Sintra.
À l’été 2020, il a dirigé un programme tout Beethoven à l’Académie Festival des Arcs, à la tête de l’orchestre Ondes Plurielles, puis Bartók et Haydn avec l’orchestre de l’Académie.
Deux ans plus tard, à l’été 2022, il propose des concerts au Festival des Arcs avec l’orchestre Ondes Plurielles, puis à la tête de l’orchestre de l’Académie des Arcs dans une thématique romantisme français (Gounod, Massenet, Bizet…), et enfin en automne il propose un programme Wagner-Ligeti-Mahler à la Haute Ecole de Bâle. En 2023-24, il collaborera avec l’Atelier Orchestre « Ostinato » et avec l’Orchestre Symphonique Portugais pour une intégrale des concertos de Saint Saëns pour piano avec Artur Pizarro.
Premier Grand Prix Tchaïkovski à Moscou en 1986, Raphaël Oleg reste à l’heure actuelle le seul français à avoir remporté ce prestigieux concours. Depuis 1995, il est professeur à la Musik Akademie de Bâle. En 1997, l’Académie des Beaux-Arts lui a décerné pour l’ensemble de sa carrière le prix de la Fondation Cino Del Duca. Raphaël Oleg est également Chevalier des Arts et Lettres.

Les nombreux enregistrements du chœur (couvrant un large répertoire musical allant de la renaissance à nos jours, chanté en pas moins de dix langues) ont reçu des critiques élogieuses dans la presse musicale internationale y compris 5 Diapasons en France (deux fois), « sorties essentielles » dans le journal Sunday Times en Grande-Bretagne, 4 étoiles dans BBC Music Magazine, « coup de cœur » dans l’émission Sacrées musiques sur France Musique et choix de la critique de l’American Record Guide pour l’année 2012, ce dernier ayant estimé qu’ « … il n’y a probablement rien que ce chœur ne pourrait chanter, et ce, superbement bien.… ». Son CD avec l’Ensemble Binchois a reçu un Diapason Découverte et le Preis der Deutschen Schallplattenkritik (catégorie musique ancienne).
La Maîtrise donne une dizaine de concerts par an, à Toulouse (principalement au Temple du Salin, à la Basilique Saint Sernin, à l’auditorium Saint Pierre des Cuisines) ainsi qu’en région, y compris pour de nombreux festivals. Elle donne également des concerts partout en France, tels qu’à la Chapelle Royale de Versailles et à l’Opéra-Comique à Paris, ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie).
La Maîtrise présente un répertoire extrêmement riche et varié : sacré et profane, de toutes les époques ainsi que des créations d’œuvres nouvelles. Une attention particulière est portée au répertoire français. Le chœur est souvent amené à collaborer avec d’autres ensembles et institutions (Ensemble Gilles Binchois, les Sacqueboutiers, l’Orchestre du Capitole, le Centre de musique baroque de Versailles…). Des maîtrisiens ont aussi chanté des rôles de solistes dans des productions de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.
La Maîtrise est constituée d’élèves collégiens en classes à horaires aménagés qui reçoivent leur enseignement général au collège Michelet, de lycéennes (anciennes maîtrisiennes) qui sont principalement des élèves du lycée Saint Sernin, et de voix d’hommes (lycéens et étudiants, souvent anciens maîtrisiens, ainsi que quelques renforts professionnels).
La Maîtrise de Toulouse est dirigée, depuis sa création, par le chef de chœur anglo-français Mark Opstad.