L'agenda

septembre

  • Grand concert symphonique

Grands classiques Grande première

Voici une ouverture en beauté ! Pour ce concert d’inauguration de la saison 2023-2024, l’Orchestre national du Capitole invite le chef Marek Janowski pour la toute première fois. Et avec…

Découvrir Grands classiques Grande première

octobre

  • Concert Zygel

Sportivement vôtre

Individuel ou collectif, le sport a inspiré bien des compositeurs, entre humour et virtuosité, rythme, bravoure instrumentale et toute l’énergie des différents groupes orchestraux... Discipliner son corps, entraîner son esprit,…

Découvrir Sportivement vôtre
  • Grand concert symphonique

Paysages scandinaves

Seul artiste à avoir remporté cinq Victoires de la musique classique, le pianiste toulousain Bertrand Chamayou est sollicité partout dans le monde mais revient régulièrement auprès de l’Orchestre national du…

Découvrir Paysages scandinaves
  • Happy Hour

Happy Hour avec le hautbois

Les compositeurs apprécient son timbre propice aux effets comiques (il imite par exemple le caquètement de la poule dans la Symphonie n°83 de Haydn), mais aussi son caractère mélancolique ou…

Découvrir Happy Hour avec le hautbois
  • Grand concert symphonique

Immortel Requiem

Le film Amadeus a contribué à entretenir les légendes autour du Requiem, œuvre ultime du compositeur tant admiré. Commande passée par un inconnu inquiétant, tout droit venu de l’au-delà, musique…

Découvrir Immortel Requiem

novembre

  • Concert événement

Concert étudiant

Quand Joseph Swensen vient diriger l'Orchestre national du Capitole, comme il le fait régulièrement depuis une vingtaine d'années, cela nous donne toujours l'impression de découvrir de nouveaux univers... Pour Laniakea,…

Découvrir Concert étudiant
  • Grand concert symphonique

Symphonie « Pathétique »

Jonathan Swensen jouera le Double Concerto de Brahms avec le violon supersoliste de l’Orchestre du Capitole, Kristi Gjezi. Pour Laniakea, la compositrice phénomène Camille Pépin s’est inspirée du superamas de…

Découvrir Symphonie « Pathétique »
  • Concert en famille

Ma mère l’Oye

Il était une fois une petite fille qui ne voulait pas dormir, et son fidèle ours en peluche… La conteuse Élodie Fondacci, bien connue des auditeurs de Radio Classique, ouvre…

Découvrir Ma mère l’Oye
  • Ciné-concert

Sportif par amour (College) Buster Keaton

« Buster » signifie casse-cou, mais le personnage incarné par Buster Keaton dans College (ou, en français, Sportif par amour) est au contraire d’une nature très timorée. Quand un discours…

Découvrir Sportif par amour (College) Buster Keaton

décembre

  • Grand concert symphonique

Splendeurs visionnaires

Tarmo Peltokoski, phénomène de la direction d’orchestre et futur Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, cisèle un programme avec certains de ses compositeurs favoris, tous géants de l’histoire de…

Découvrir Splendeurs visionnaires
  • Grand concert symphonique

Le Testament d’Orphée

Le Concerto pour piano n°4 de Beethoven étonne toujours par son audace et son aspect théâtral. Son mouvement lent, conversation animée entre le piano et l’orchestre, a évoqué à de…

Découvrir Le Testament d’Orphée
  • Happy Hour

Happy Hour de Noël avec les cuivres

Pour célébrer la période des fêtes, la section la plus rutilante de l’Orchestre du Capitole vous propose une sélection de pièces musicales unissant des incontournables de Noël venus du répertoire…

Découvrir Happy Hour de Noël avec les cuivres