Tugan Sokhiev
Directeur musical
de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse
Chef d’orchestre de renommée internationale, Tugan Sokhiev partage son temps entre les scènes symphoniques et opératiques, tant avec les orchestres internationaux qu’il dirige que par son activité de directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT) et du prestigieux Théâtre du Bolchoï à Moscou.
Depuis sa nomination de directeur musical de l’ONCT en 2008, ses concerts ont été couronnés de succès, et les tournées se sont multipliées, contribuant ainsi à accroître la réputation internationale de l’orchestre. Depuis 2014, Tugan Sokhiev est également directeur musical et chef principal du Théâtre du Bolchoï de Moscou.
Passionné par le travail avec les chanteurs, il a dirigé de très nombreuses productions d’opéra. Il a été chef invité au Metropolitain Opera de New York (avec l’orchestre du Mariinsky), il a également remporté un grand succès au festival d’Aix-en-Provence en 2004 avec L’Amour des trois oranges, dont la production a par la suite été reprise au Teatro Real de Madrid. En 2021, il a dirigé une nouvelle production de Salomé au Théâtre du Bolchoï. Cette coproduction avec le Metropolitan Opera de New York a été largement acclamée.*
En tant que chef d’orchestre invité, Tugan Sokhiev dirige régulièrement les orchestres les plus prestigieux du monde: le Royal Concertgebouw, les orchestres philharmoniques de Vienne, Berlin, Boston, Chicago, New York, Philadelphie, Academia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, les orchestres symphoniques de la Radio Finlandaise et le Deutsches Symphonie-Orchester (DSO), dont il a été le directeur musical entre 2012 et 2016.
Lors de la saison 2021/2022, il dirigera l’orchestre de la Scala de Milan, l’orchestre de la Radio bavaroise, et partira en tournée en Russie, en Corée, et au Japon avec l’orchestre Royal du Concertgebouw. Il dirigera également la Staatskapelle de Dresde au Festival de Pâques de Salzbourg, ainsi que les orchestres philharmoniques de Munich et New York.
Tugan Sokhiev a enregistré chez Naïve Classique et Warner Classics avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (Symphonies n° 4 et 5 de Tchaïkovsky, Tableaux d’une exposition de Moussorgski/Ravel, Danses Symphoniques de Rachmaninov, Pierre et le loup de Prokofiev, Le Sacre du printemps et L’Oiseau de feu de Stravinsky). Le dernier en date, consacré à la 8ème Symphonie de Chostakovitch et sorti en 2020, a été primé d’un Diapason d’Or. Ses enregistrements d’Ivan Le Terrible, de la Symphonie n° 5 et de La Suite Scythe avec le Deutsches Symphonie-Orchester sont parus chez Sony Classical. Il collabore également avec EuroArts pour une série de DVD avec le Deutsches Symphonie-Orchester et avec l’Orchestre national de Toulouse (Concerto pour violon de Beethoven avec Vadim Gluzman, Le Prince de bois de Bartók et la Symphonie n°1 de Brahms), et l’orchestre philharmonique de Berlin dans le cadre du festival Waldbühne en 2019.