Le baryton Edwin Crossley-Mercer souffrant sera remplacé par Jóhann Kristinsson pour le concert du 15 octobre.
Tous les Matins d’orchestre
Tous les matins d’orchestre est une initiative de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse qui vise à faire découvrir la musique classique à des adultes en situation de handicap. Ayant à cœur d’ouvrir ses portes à un large public, ce dispositif porté par l’Orchestre depuis plus de 4 ans remporte un vif succès auprès des structures spécialisées (Ehpad, Esat, Ime, foyers d’accueil…).
Ces ateliers musicaux, offerts par l’Orchestre et encadrés par des musicothérapeutes, proposent une immersion dans la musique classique avec la présence à certains ateliers de musiciens professionnels et d’instruments à cordes. Parmi les moments forts de ce parcours, un atelier sur la scène de la Halle aux grains avec découverte et pratique des instruments emblématiques de l’Orchestre et présence lors d’une répétition, suivie d’un échange avec les musiciens du Capitole.
La musique agit comme moteur et comme outil d’expression qui facilite les interactions sociales. Dans une démarche d’inclusion, l’outil musical est ici vecteur de bien être, d’échanges et de communication. Le musicothérapeute est là pour accompagner, réveiller les voix, mobiliser et accompagner les potentialités de chacun. Tous les matins d’orchestre est un projet social porté par la musique. L’objectif est d’offrir un espace musical à ces adultes, de leur permettre de découvrir de nouvelles sensations à travers la musique classique dans un cadre bienveillant et sécurisé. Les bienfaits de l’expérience sont indéniables.
Témoignages
« Dans cet atelier, il y avait la place au changement positif (découverte de la musique classique avec la musicothérapeute et la violoniste) et non à l’ennui. Grâce à la découverte des instruments de musique, des émotions me sont parvenues : la joie, le plaisir. Je vous remercie pour ce moment de détente, de relaxation et d’écoute attentive. »
(participant)
« Le projet Tous les matins d’orchestre nous a apporté du bien-être. Nous nous sommes écoutés les uns les autres dans une ambiance fraternelle. Chacun a participé à sa façon et nous attendions avec impatience les séances. »
(participant)
« La musique m’a apporté une certaine sérénité et … que ce projet continue, je le souhaite ! Merci. »
(participant)
renseignements
Maria Moro-Alvarez
onct@capitole.toulouse.fr / 05 62 27 49 27